De l’idée au roman

De l’idée au roman

Il est possible d’avoir une qualité de vie au-delà de toute espérance, et pour cela, il faut avoir un rêve.

Mais pas un petit rêve, un grand rêve !

Et c’est là que j’interviens pour vous aider à mettre votre rêve sur papier pour ensuite voir plus facilement les actions que vous aurez à entreprendre pour vivre ce rêve…

Vous avez une idée, l’envie d’écrire est très présente, voici les étapes que nous aidons à réaliser.

Étape 1 : Résumez votre roman en une seule phrase.

Une forme de pitch pour accrocher le lecteur.

Étape 2 : Donnez le déroulement de votre récit en un paragraphe et 3 parties clés. (décor, personnages, fin de l’histoire).

À savoir:

Planter le décor du début de l’histoire, les obstacles rencontrés par les protagonistes et révélé la fin de l’histoire. Aidez-vous en reprenant les mots-clés de votre résumé en une phrase. Sans en donner les détails bien sûr.

Étape 3 : Intégrez les personnages.

Vous avez réussi à donner un instantané de votre ouvrage et à déterminer les grandes lignes. Il s’agit maintenant d’intégrer les différents personnages. Pour vous aider à définir tous les protagonistes, vous pouvez créer une “annexe des personnages”. Pour chacun des personnages de votre ouvrage, vous donnerez : les caractéristiques physiques, l’âge, les traits de personnalité, les motivations, les obstacles rencontrés.

Étape 4 : Dessinez votre décor.

Après avoir décrit chaque personnage, imaginez-les dans leur décor. 

Si vous savez dessiner c’est une bonne idée ? 

Il s’agit de représenter les éléments principaux du décor de la pièce (meubles, portes, fenêtres, direction, couleur…), quel quartier, dans quelle ville (maisons, magasins, rues…).

Les endroits où vont se dérouler les actions de votre récit. Cela vous aidera à garder une certaine cohérence dans vos descriptions. Utilisez des photos des lieux peut-être une grande aide.

Étape 5 : Développez chaque phrase de l’étape 2 en une page entière de description.

Bravo.

Maintenant vos personnages sont vivants avec une âme, vos décors sont créés, intégrez maintenant dans chaque page de description, deux sons, deux odeurs et deux éléments liés au toucher.

Étape 6 : Tracez les grandes lignes de votre roman.

Pas de détail encombrant car détaillé, chapitre par chapitre. C’est fastidieux et cela va vous prendre de l’énergie à rien.

Votre créativité va être bloquée au moment de l’écriture. Concentrez-vous plutôt sur les situations et les conflits et les interactions entre les personnages.

Étape 7 : C’est parti ! Maintenant que vous avez en tête une idée plus précise de vos personnages, de vos décors et des tensions narratives de votre roman, à vous de jouer. Écrivez l’histoire depuis le début et ne vous arrêtez pas avant d’avoir terminé une première version.

Tarifs

Forfait de 10 heures 800 euros TTC

Forfait de 20 heures 1400 euros TTC

Au-delà de 20 heures nous contacter pour établir un devis personnalisé. Les entretiens se font soit :

Par téléphone

Par visioconférence (zoom)

Par échanges emails.

Renseignements et informations auprès d’Alexandre par mail ou par téléphone.

Mail : alexandre.tanzi44@gmail.com

Téléphone: 06.61.88.62.93